Naturopathie :: Naturopathie

les-sources Isabel Sereno

Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Voici quelques sources vérifiées sur la définition de la naturopathie:
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé :
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
 

Selon le Larousse Médical (édition 2007) :
« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

Photo naturo.png

Et voilà comment je vois la Naturopathie

Depuis quelques années, je cultive, ceuille et transforme les "Bonnes herbes" comme les appelait Maurice Messegué. J'utilise aussi l'argile , cette terre surdouée qui a fait partie de mon quotidien,dès ma plus tendre enfance, associée aux plantes médicinales.                         
Pour paufiner, mes connaissances empiriques , j'ai éprouvé le besoin de me former sur La Plante dans tous ces états.     
Finalement je suis devenue Naturopathe Herbaliste
                     

Formation PAM ( plantes aromatiques et médicinales). CFPPA de Nyons 

  • Bases solides et validées sur la connaissance et l'utilisation des plantes médicinales sous leurs parties actives( tisanes, extraits,teintures,huiles essentielles...)
  • Connaissance et utilisation des HE (aspect théoriques et tests olfactifs)
  •  Conception et élaboration de formes galéniques composées (baumes, lotions, crèmes, cérats,savons...)


NATUROPATHIE : Certifiée IPHM

ARGILOTHERAPIE : Ecole ENA & MNC
Maitrise des multiples vertus des différentes argiles , modes d'administration et posologies.


HERBALISME :  ALTHEA PROVENCE Christophe Bernard  herbaliste naturopathe , enseignant à l'Ecole Lyonnaise des Plantes.
Formation en Herbalisme: Etude des plantes médicinales pour résoudre nos problèmes de santé ( fonctionnement des organes,propriétés des plantes, art de la formulation, effets indésirables, etc.)

  • Santé du Foie et Detox 
  • Santé digestive 
  • Accompagnement de la Femme de la puberté à la ménopause. 
  • Gestion du stress.
  • Dépression, sommeil, migraines...

AROMATHERAPIE TRADITIONNELLE: Fédération Francaise d'Aromathérapie
Praticienne en Aromathérapie traditionnelle

FORMATION FLEURS DE BACH : Académie Bach (avec Martine Vininiger) Puis j'ai découvert les fleurs de Bach vues par le Docteur Ricardo Orozco, et ses utilisations des élixirs floraux en schéma transpersonnel et applications locales , m'ont ouvert une nouvelle porte  dans ma pratique.


C'est donc,grâce à cette somme de connaissances que je vais tout naturellement,  vous conseiller avec les outils que je connais bien.

DEROULEMENT D'UNE SEANCE

Un questionnaire s​ous forme de dialogue et d'échange ,autour d'une tisane afin d'identifier vos attentes et en savoir plus sur votre histoire: antécédents familiaux et personnels, traitements en cours (sur lesquels je n’interviens pas), mode de vie sur tous les plans.

Mise en place d'un programme d’hygiène vital (PHV) qui sera constitué de conseils personnalisés pour une prise en charge globale  : alimentation, activités physiques, gestion du bien-être physique ou émotionnel à l'aide de plantes, d'huiles essentielles, de fleurs de Bach ou d'argiles le cas échéant.


TARIFS

Bilan pour troubles chroniques avec support personnalisé en phytothérapie (stress, sommeil, troubles de la femme, allergies) : 60   (entretien de 2h ou plus en fonction des besoins )
Suivi naturopathie : 55€  (entretien d'1h environ)                                                             

Conseils et cataplasmes d'argile : 25€ (30mn environ)                                     



 

MES OUTILS
La Plante dans tous ses états:                                     
Les Tisanes:J'affectionne tout particulièrement ce mode d'utilisation  (même si j'entends souvent que c'est bon pour les mamies!)   Préparées en litre dans un thermo, elles ont un effet particulier : elles poussent à boire tout au long de la journée favorisant ainsi une hydratation optimale, bénéfique au nettoyage de tous les émonctoires (foie, reins, peau,etc).
En leur mélangeant certaines fleurs ou épices, on peut améliorer leur goût pour leur donner un coté ludique qui n'enlève rien à leur propriétés!
Les Extraits de pLantes: Phythotérapie, Gemmothérapie, SIPF...
Que l'on peut aditionner aux tisanes et qui vont "booster" leurs effets .
Les Huiles Essentielles: Antiseptiques, antivirales, insecticides, antitussives, toniques, relaxantes,digestives,hydratantes ...           
Les Eaux Florales ou Hydrolats: Issues de la distillation de huiles essentielles, elles possédent les mêmes propriétés qu'elles , mais sont  adaptables à tous
Les Fleurs de Bach :  En usage interne et externe suivant les shémas transpersonnels du Dr. Ricardo Orosco.
 

 

L'argile 
 C'est une  " terre intelligente" ... Riche en minéraux et oligo éléments.
C'est une "surdouée", elle est capable de détecter les dysfonctionnements des organes pour aller agir sur eux.
Elle va aller se loger dans nos tissus profonds pour déloger les toxines ,  les remettre en circulation pour que le corps puisse ensuite les évacuer naturellement.
Elle ne touchera pas aux vitamines et minéraux , elle n'absorbe que le mauvais!

Malgré tout il n'est pas prudent de l'utiliser sans la connaitre, car elle peut interférer avec les traitements médicamentaux. Mais lorsqu'on la maitrise son aide est précieuse!

 

 

L'Alimentation
Je ne vous parlerai ni de régime, ni d'éviction de produits de votre alimentation. 
Pour moi , vous êtes seul maitre de votre santé et je pense sincérement ,que chacun est à même de décider de ce qui lui convient , en fonction de son vécu et de ses symptômes plus ou moins supportables, si on lui en donne les moyens. (sauf cas patologiques!)
Je vous donnerai des pistes pour adapter votre alimentation à votre horloge biologique.
L’organisme ne sécrète pas les mêmes enzymes tout au long de la journée.
En identifiant ses besoins en fonction du moment de la journée, on peut apporter l’aliment adapté, qui est ainsi aussitôt assimilé et utilisé. 
Au contraire, un aliment consommé au  mauvais moment, se dirige vers les voies de stockages ( ventre, cuisses, fesses...)
En reprenant son alimentation en main sans se priver ,on peut changer ses habitudes et retrouver un vrai confort de vie.