Naturopathie - les-sources Isabel Sereno

Qu'est-ce que la Naturopathie?

La naturopathie ne remplace pas un traitement médical en cours ni un suivi psychologique.

Voici quelques sources vérifiées sur la définition de la naturopathie:

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé :
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
 

Selon le Larousse Médical (édition 2007) :
« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

Selon mes cours:
"La naturopathie est une voie d'accompagnement sur le chemin de la santé,qui s'appuie sur les éléments naturels qui lui sont propres : hygiène vitale, nutrition, gestion du stress et des émotions, techniques réflexes, usage des plantes et des sels minéraux...Sa démarche est axée sur la prévention par l'éducation et la responsabilisation où chacun devient acteur de son bien-être et de sa santé." 




Voilà comment je compte pratiquer la naturopathie:

Depuis quelques années , je cultive, ceuille, et transforme les "Bonnes Herbes"  comme les appellait Maurice Mességué (le Maitre des plantes dont le savoir m'a accompagné tout au long de ma vie d'adolescente et de femme).
Je partage également mes connaissances par le biais d'ateliers dans lesquels je vous apprends à devenir autonomes pour préserver votre peau et votre bien-être.
C'est donc,  tout naturellement, que je vais 
vous conseiller avec les outils que je connais . 



DEROULEMENT D'UNE SCEANCE

  • Un questionnaire sous forme de dialogue et d'échange autour d'une tisane ou d'une boisson bien être de ma composition pour ,d’une part identifier vos attentes et d’autre part en savoir plus sur votre histoire: antécédents familiaux et personnels, traitements en cours (sur lequel je n’interviens pas), mode de vie sur tous les plans : alimentation, profession, exercice physique, émotionnel, environnemental etc.


  • Mise en place d'un programme d’hygiène vital (PHV) qui sera constitué de conseils naturopathiques personnalisés avec des conseils pour une prise en charge globale des différents plans de la santé : alimentation, activités physiques, gestion du bien-être physique ou émotionnel à l'aide de plantes, d'huiles essentielles ou d'argiles le cas échéant.



TARIFS

Première séance naturopathie : 50 €  (entretien d'une heure ou plus en fonction des besoins)

Suivi naturopathie : 40€  (entretien d'une heure environ)

Personnes en difficulté financière (chomeurs, étudiants...) :  20% sur tous les prix.


C'est vous qui décidez si vous désirez que l'on se revoit.
Pour toute question relative aux conseils donnés vous pouvez me contacter par téléphone au 06 71 44 47 89 



MES OUTILS:

  • Les plantes:

Les tisanes:
J'affectionne tout particulièrement ce mode d'utilisation  (même si j'entends souvent que c'est bon pour les mamies!) Préparées en litre dans un thermo, elles ont un effet particulier : elles poussent à boire tout au long de la journée favorisant ainsi une hydratation optimale, bénéfique au nettoyage de tous les émonctoires (foie, reins, peau,etc).
En mélangeant des fleurs on peut leur donner un coté visuel ludique qui n'enlève rien à leur propriétés!

Les extraits de plantes : SIPF, TM, etc.
que l'on peut aditionner aux tisanes et qui vont "booster" leurs effets .

Les Huiles Essentielles​:
Antiseptiques, antivirales, insecticides, antitussives, toniques, relaxantes,digestives,hydratantes... 
 
En plus on n'a pas l'impression de se "soigner" puisqu'on n'avale ni gélules, ni comprimés.


  • L'Argile:
C'est un composé "intelligent"riche en oligo élément et minéraux.

C'est une "surdouée", elle est capable de détecter les dysfonctionnements des organes pour aller agir sur eux.
Elle va aller se loger dans nos tissus profonds pour déloger les toxines ,  les remettre en circulation pour que le corps puisse ensuite les évacuer naturellement.
Elle ne touchera pas aux vitamines et minéraux , elle n'absorbe que le mauvais!

Malgré tout il n'est pas prudent de l'utiliser sans la connaitre, car elle peut interférer avec les traitements médicamentaux. Mais lorsqu'on la maitrise son aide est précieuse!

 

  • L'alimentation:

Je ne vous parlerai ni de régime, ni d'éviction de produits de votre alimentation. 
Pour moi , vous êtes seul maitre de votre santé et je pense sincérement ,que chacun est à même de décider de ce qui lui convient , en fonction de son vécu et de ses symptômes plus ou moins supportables, si on lui en donne les moyens. (sauf cas patologiques .)

Je vous donnerai des pistes pour adapter votre alimentation à votre horloge biologique.
L’organisme ne sécrète pas les mêmes enzymes tout au long de la journée.
En identifiant ses besoins en fonction du moment de la journée, on peut apporter l’aliment adapté, qui est ainsi aussitôt assimilé et utilisé. 
Au contraire, un aliment consommé au  mauvais moment, se dirige vers les voies de stockages ( ventre, cuisses, fesses...)

Ainsi on ne fatigue pas ses organes vitaux et on ne se prive pas forcément.